Flash info
En 1 clic

Covid19 : les mesures prises par Orne Lorraine Confluences

 

Suite aux mesures de confinement décidées par le Président de la République le 16 mars 2020 afin de réduire la propagation du coronavirus, la communauté de communes Orne Lorraine Confluences a mis en place les mesures nécessaires. Celles-ci sont susceptibles d’évoluer en fonction des nouvelles orientations prises par le gouvernement.

OLC, entre autres par le biais de son site Internet, relaie également les informations auprès des habitants, commerçants et entrepreneurs.

 

Etablissements d’OLC

Tous les équipements communautaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre, à savoir :

  • le siège d’Orne Lorraine Confluences à Auboué et l’antenne de Jarny,
  • le Centre Intercommunal d’Action Sociale de Jarny,
  • les crèches d’Hatrize, Homécourt, Jarny, Joeuf et Val de Briey (excepté pour les enfants du personnel soignant),
  • l’accueil périscolaire et les mercredis récréatifs sur l’ensemble du territoire d’OLC (excepté pour les enfants du personnel soignant),
  • les Relais Parents Assistants Maternels de Jarny, Joeuf et Val de Briey,
  • les piscines de Jarny, Joeuf et Val de Briey,
  • la ludothèque « le Petit Prince » de Joeuf,
  • les Lieux d’Accueil Parents Enfants d’Homécourt, Joeuf et Val de Briey,
  • la médiathèque les Forges de Joeuf,
  • l'Espace Gérard Philipe de Jarny,
  • l’Espace Culturel Pablo Picasso d’Homécourt,
  • l’Eco-appart’ d’Homécourt.

 

Un accueil téléphonique est néanmoins assuré par la communauté de communes Orne Lorraine Confluences ainsi que par les Relais Parents Assistants Maternels (RPAM) et le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de Jarny.

 

Toutes les permanences organisées par Orne Lorraine Confluences sont suspendues :

  • les permanences des partenaires accueillies au CIAS (Pôle Emploi, la Mission Locale de Val de Briey, la Caisse d’Allocations Familiales, l’Espace Info Energie etc.),
  • les permanences du Centre d’Amélioration du Logement de Meurthe-et-Moselle (CAL): à l’antenne d’OLC de Jarny (les 2èmes mercredis du mois de 13h30 à 15h30 et les 4èmes mercredis du mois de 13h30 à 15h30), à l’Eco-appart’ d’Homécourt (les 1ers jeudis du mois de 10h à 12h), au siège d’OLC à Auboué (les 1ers jeudis du mois de 13h30 à 15h30) ainsi qu’en mairie de Val de Briey (les 2èmes mercredis du mois de 10h à 12h) et de Joeuf (les 3èmes jeudis du mois de 10h à 12h).
  • les permanences de l'association TELLOJE en faveur du logement des jeunes à l'Eco-appart' d’Homécourt chaque mercredi de 8h30 à 12h00 et à la Mission Locale de Val de Briey chaque mercredi après-midi de 13h30 à 17h.

 

Aide aux personnels soignants : accueil gratuit dans les crèches et sites périscolaires

Afin d’apporter son soutien aux personnels soignants, Orne Lorraine Confluences organise l’accueil périscolaire et en crèche de leurs enfants. Cet accueil est gratuit.

Concernant le service périscolaire, il est assuré le matin, le midi et le soir aux horaires habituels (de 7h à 18h30) ainsi que le mercredi de 7h à 18h30. Les repas doivent être fournis par les parents. 10 enfants maximum sont accueillis par site.

Les parents doivent inscrire leurs enfants auprès des gestionnaires de sites périscolaires.

Jarnisy, pour toutes les écoles de ce secteur :

Les francas 54 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secteur de l’Orne :

Pour les écoles d’Auboué, Moutiers, Joeuf et Homécourt :

MJC d’Auboué : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ville plurielle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MJC de Joeuf : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les écoles de Batilly, Moineville, Hatrize et Valleroy :

Carrefour jeunesse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

OLC assure également les gardes d’urgence pour les 0-3 ans au multi-accueil Coccinelle de Jarny, aux horaires habituels (de 7h à 18h30). Si le nombre d’enfants est supérieur à 10, d’autres structures seront ouvertes sur le territoire, dans cet ordre : à Hatrize, Homécourt et Val de Briey. Pour toutes demandes, les parents doivent contacter le multi accueil Coccinelle à Jarny : 03 82 33 73 14 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En cas d’extrême urgence pour les accueils périscolaires et en crèche, ils peuvent également joindre un responsable sur ce numéro : 06 38 93 57 22.

 

Les enfants de maternelle et de primaire des professionnels de santé qui n’ont pas de solution de garde, sont accueillis par des enseignants dans les écoles aux horaires habituels. Afin de répondre à la demande de garde de ces enfants durant le week-end, une garderie sera assurée le samedi et le dimanche par des enseignants volontaires. Sauf organisation particulière locale, les horaires seront de 8h à 17h et le repas sera tiré du sac. Il est demandé aux parents de s’inscrire chaque semaine avant jeudi minuit, pour le week-end qui suit sur le site : https://www1.ac-nancy-metz.fr/dsden54/garde.

De plus, l'Education Nationale propose, en lien avec le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, d'accueillir les collégiens avec des professeurs volontaires, du lundi au vendredi de 8h à 17h (avec un repas tiré du sac) dans l’un des collèges suivants : collège Alfred Mézières à Jarny ou collège Jules Ferry à Val de Briey. Les parents concernés doivent s'inscrire la veille du jour d’accueil avant 10h en utilisant le formulaire disponible à cette adresse : https://www1.ac-nancy-metz.fr/dsden54/gardeclg.

Afin de soutenir davantage les personnels soignants, OLC met à disposition d’une équipe de soins primaires deux véhicules intercommunaux pour lesquels elle prend en charge l’ensemble des frais. De plus, ce soutien passe également par l’hébergement à titre gracieux au sein d’un équipement intercommunal d’un médecin remplaçant.

 

Aide aux personnes isolées de plus de 75 ans

L’épidémie de coronavirus fragilise les personnes âgées, c’est pourquoi OLC recense, pour les communes qui le souhaitent, les personnes isolées de plus de 75 ans. Celles-ci seront ensuite appelées régulièrement pour prendre de leurs nouvelles et connaître leurs besoins (alimentaires, sanitaires ou toute autre demande).

 

Santé

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) intercommunal intervient auprès de 46 patients. Malgré l’épidémie de coronavirus, il est toujours actif. Il s’est néanmoins réorganisé pour traiter prioritairement les personnes présentant une importante perte d’autonomie. Des protocoles sanitaires stricts ont été mis en place à la fois au domicile des patients et au sein du service pour garantir la protection de tous. Pour une efficacité optimale, le service travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé libéraux ainsi que les associations d’aide à domicile et les SSIAD voisins.

 

Économie

Orne Lorraine Confluences a informé les entreprises, artisans et commerçants du territoire, par le biais de son site Internet et par lettre électronique sur les aides nationales et régionales aux entreprises impactées par le Covid19 aux niveaux national et régional ainsi que sur les mesures sanitaires préconisées pour les commerces de proximité.

 

OLC est également aux côtés des commerçants, artisans, entreprises industrielles et de services pour les accompagner et les soutenir dans les démarches qu’ils seront amenés à effectuer (aide à distance, renseignements sur les dispositifs du gouvernement etc …) ou les orienter vers d’autres partenaires économiques si nécessaire. Afin de conserver de la proximité indispensable durant cette période difficile, la responsable du service Attractivité et Affaires économiques est disponible et à leur écoute au 06 84 19 72 86.

Enfin, afin de les soutenir encore plus, OLC participe à la création d’un mécanisme de soutien au monde économique au travers d’un fonds commun en étroite collaboration avec la Région, les Départements et les communautés de communes et d’agglomération.

 

Alimentation - circuits courts

Orne Lorraine Confluences recense actuellement les producteurs locaux (fruits, légumes, œufs, viande …) proposant des ventes directes. Ces points de vente seront prochainement mis en ligne sur notre site Internet.

 

Déchets

La collecte des déchets ménagers est maintenue dans toutes les communes d’OLC. Néanmoins, les déchetteries de Conflans-en-Jarnisy, Jarny, Homécourt, Piennes et Trieux sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

Les centres de tri étant fermés, la collecte des déchets recyclables est suspendue provisoirement dans les communes d'OLC, excepté à Abbéville-lès-Conflans, Allamont-Dompierre, Boncourt, Bruville, Brainville-Porcher, Béchamps, Conflans-en-Jarnisy, Fléville-Lixières, Friauville, Gondrecourt-Aix, Jeandelize, Mouaville, Olley, Ozerailles, Saint-Marcel et Thumeréville. En effet, la société Barisien-Suez a mis en place une solution provisoire de stockage. C’est pourquoi, elle assure à nouveau le ramassage et la collecte du tri sélectif à la fréquence et selon le calendrier habituel. Cette solution de stockage transitoire correspond approximativement au ramassage de tri de 5 à 6 semaines. Aussi pour prolonger au maximum cette collecte, il est demandé aux habitants qui en ont la possibilité de conserver un volume de stockage chez eux.

 

Culture

Tous les spectacles de l’Espace Culturel Pablo Picasso d’Homécourt et de la Menuiserie à Mancieulles sont annulés ainsi que tous les événements organisés par Orne Lorraine Confluences et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La Fête du court-métrage programmée du 25 au 31 mars initialement prévue à l'Espace Gérard Philipe à Jarny et à Joeuf, aura bien lieu mais en ligne. Tous les habitants et les scolaires qui devaient initialement visionner les films à l’Espace Gérard Philipe, auront la possibilité de découvrir gratuitement, à la maison, de nombreux courts métrages en suivant une procédure simple et rapide.

Pour en faire profiter le plus grand nombre, le lien a été posté sur les pages Facebook de l'Espace Gérard Philipe (facebook.com/espace.gerardphilipejarny), de la médiathèque les Forges de Joeuf (facebook.com/espace.gerardphilipejarny) et sur le site d'Orne Lorraine Confluences. Il a également été transmis à toutes les écoles élémentaires d'OLC pour diffusion par mail aux élèves.

Cette fête expose la magie du court métrage au plus grand nombre. Cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, passionnés, elle permet de découvrir le court métrage au travers de projections dans plus de 3 300 villes en France et aussi à l’international. Plus d'infos : http://www.lafeteducourt.com/

 

Inscription à la Fête du court métrage à la maison

> Remplissez ce formulaire : https://cutt.ly/Jtlghze

> Ajoutez l'adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à vos contacts pour vous assurer de bien recevoir nos emails

> Vous recevrez un email vous indiquant vos identifiants et mot de passe personnels

> À partir du 24 mars, connectez-vous sur portail.lafeteducourt.com avec les identifiants communiqués et téléchargez notre lecteur sécurisé

> Vous pourrez voir et revoir gratuitement tous les films proposés jusqu’au 31 mars, date où le lecteur deviendra inactif

> Mettez à la corbeille le lecteur et les films devenus inactifs

 

Bien vivre le confinement

Les services d’OLC se mobilisent pour divertir les habitants du territoire afin de vivre au mieux cette période de confinement.

L’espace Gérard Philipe de Jarny propose sur sa page Facebook chaque jour un défi et/ou une question cinéma : film et bande originale préférés, répliques et scènes de film marquantes. A venir : acteurs et actrices préférés, la meilleure comédie, le film que vous n’avez toujours pas compris, celui que vous attendez le plus en 2020, l’élection de la plus belle affiche 2019, un quizz ciné etc.

La médiathèque intercommunale les Forges de Joeuf présente sur sa page Facebook les nouveautés littéraires ainsi que des résumés de livres. Elle propose également des histoires du soir pour les petits, des conseils de sites de téléchargements culturels et de lectures suite aux achats de nouveautés. Elle réalise également des tutos de bricolage à destination des enfants (bricolage de Pâques…).

 

De plus, Orne Lorraine Confluences étant membre du Sillon Lorrain, ses habitants peuvent accéder gratuitement à Limedia, bibliothèque numérique proposant 100 000 médias (livres numériques, revues, magazines, quotidiens, musique…). Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne sur https://forms.gle/1tvkphVZVDoUV5c97. Vous recevrez ensuite un code adhérent. Votre adhésion sera effective après 24 heures. Pour plus d’infos : www.limedia.fr

 

 

Mesures de confinement : une attestation dérogatoire à fournir pour justifier une sortie

Des mesures ont été prise par le Président de la République pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum. Des dérogations sur attestation sont néanmoins possibles dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l’activité professionnelle, lorsqu'ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés,
  • déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr),
  • consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée,
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants,
  • déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie,
  • convocation judiciaire ou administrative,
  • participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,

 

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sur le site du Ministère de l'Intérieur ou peut être rédigée sur papier libre ou téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire ici.

 

 

Covid19 : adoptez les gestes barrières !

Pour protéger votre santé et celle de votre entourage, adoptez les bons gestes :

  • restez chez vous,
  • lavez-vous les mains très régulièrement,
  • toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir à usage unique que vous jetterez ensuite,
  • évitez de vous toucher le visage,
  • gardez vos distances.

 

Covid19 : que faire en cas de doute ?

Quelques conseils sur la meilleure façon d'agir en cas de doutes :

  • si vous avez des questions générales sur le virus, appelez le numéro vert gratuit 0800 130 000,
  • si vous avez de la fièvre, une toux sèche ou des courbatures, vous pouvez appeler votre médecin traitant,
  • en cas de symptômes plus graves, de difficultés respiratoires ou d'urgence vitale, n'allez pas aux urgences, ni chez votre médecin, mais contactez le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes). Restez chez vous et évitez tout contact direct avec votre entourage.

En outre, un site, validé par le ministère de la Santé a été mis en ligne pour permettre de "s'évaluer soit même". Une série de 24 questions vous sera posée avec des questions basiques liées aux symptômes mais également sur vos antécédents médicaux. Voici le lien du site qui a déjà enregistré plus de 2 millions de visites : maladiecoronavirus.fr

Il ne s'agit pas d'un diagnostic médical mais d'une évaluation puisqu’un algorithme prend ensuite le relais ; ce dernier étant alimenté par les données scientifiques disponibles. Si les résultats ne sont pas bons, le site vous conseillera de contacter immédiatement le 15. Les données récoltées seront mises à disposition de l'Institut Pasteur, co-développeur du site avec des médecins spécialistes et l'AP-HP.

 

Sauvez des vies # Restez chez vous

Mise à jour : mercredi 25 mars 2020

 

Siège d’Orne Lorraine Confluences à Auboué
Orne Lorraine Confluences - Communauté de Communes
1 Place du Général Leclerc
54580 AUBOUE
03 82 22 04 20
contact@olc54.fr
Du lundi au jeudi : 8h00 à 12h00 / 13h30 à 17h30
vendredi : 8h00 à 12h00
En 1 clic
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies.