Flash info
En 1 clic

Entretien des berges de l’Orne à Joeuf et Homécourt

À partir du lundi 4 janvier 2021, la communauté de communes Orne Lorraine Confluences (OLC) assure l’entretien de la végétation et des ouvrages des berges de l’Orne à Joeuf et Homécourt dans le cadre de sa compétence Gestion de Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). Ces travaux, d’une durée estimée à 2 mois, concourent à l’amélioration de la biodiversité et à la prévention des inondations.

Objectif : développement de la biodiversité et maîtrise des risques d’inondation

Depuis longtemps, l’Homme exploite les cours d’eau pour en retirer des ressources agricoles (terres arables…) et énergétiques (roue à aube, ouvrages hydrauliques…). Ses interventions ont impacté la biodiversité et modifié la structure des berges. En effet, la perturbation du transport des sédiments et de la circulation de la faune et de la flore couplée à un manque d’entretien ont favorisé la survenue de divers phénomènes nuisibles : envasement, création de « bouchons » de débris végétaux, génération de vagues lorsque ces derniers rompent, érosion des berges, fragilisation des ouvrages de franchissement (ponts, passerelles…) …

Lutter contre le risque inondation et d’accompagner le retour à l’état naturel des cours d’eau

Concrètement, les ouvrages inopérants (passerelles…) et naturels (embâcles…) qui gênent la circulation des poissons et des sédiments ont vocation à disparaître. Et, la végétation existante subira des coupes sélectives et des tailles pour que d’autres sujets s’installent, améliorant la biodiversité faunistique et floristique et maintenant ainsi les berges par leur tissu racinaire.

En 1 clic
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies.