Mercredi 27 janvier 2021, un partenariat a été officialisé entre la communauté de communes Orne Lorraine Confluences et la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle. Cette convention témoigne d’une ambition commune d’accompagner et de promouvoir l’agriculture locale. Elle répond à un double enjeu : développer les filières agricoles tout en procédant à l’aménagement raisonné du territoire.
C’est dans cette perspective qu’a été créé un groupe de travail spécifique. Animé par Gérard Hypolite, Vice-président d’OLC délégué à l’agriculture et au développement rural, il est composé d’exploitants agricoles aux profils variés : bio, maraîchage, grandes exploitations, agriculteur élu, unité de méthanisation… Ses riches échanges orienteront l’action d’OLC.
Missionné pour penser l’agriculture de demain, ce groupe de travail proposera des actions en faveur de la pérennisation de l’activité agricole, du rapprochement des producteurs et des consommateurs, de la maîtrise du foncier agricole et de la reconquête de notre environnement.
En photo de gauche à droite : Laurent Rouyer, Président de la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle et Luc Ritz, Président d'OLC.
Emmeloord Quelques chiffres clés sur le territoire d’OLC :
150 exploitations agricoles
25 000 hectares, soit 65 % du territoire dédié à l’activité agricole