Flash info
En 1 clic

Exposition d'Alain BAUCHAT

Exporter
Exposition d'Alain BAUCHAT

Du 3 février 2020 au 29 février 2020

de 9 h à 12 h de 14 h à 18 h fermé le jeudi

Sculpture - Exposition


Public : Tout public

Lieu

Espace Gérard Philipe
3 rue Clément Humbert
54800 Jarny


Contact

Espace Gérard Philipe
Tél. : 03 82 33 53 38
E-mail : egp@olc54.fr

Commentaires

Sculpteur d’En Fer
Né à Limoges bombardée,  sous le fer qui me tombe du ciel en 1943 et, gamin à proximité de la minette lorraine, ce métal m’a charmé par la coulée douce de sa fusion. Et ce fut la  coulée de la baguette à souder sur les morceaux de ferraille  à assembler.
L’aimantation entre ces bouts de fer et moi de chair, s’illumine par les arcs électriques d’un poste à souder. Et c’est ce  poste qui me permet la construction archaïque d’une première réalisation en 1974 : un dromadaire sous un palmier. Et puis alors un déluge de fer s’abat sur mon quotidien : il me faut beaucoup de petits morceaux  de ferrailles pour créer de nouveaux montages esthétiques et en trouver facilement : toute occasion de récupérer le moindre clou, la moindre barre , un tube , un vieux vélo rouillé….est alors pour moi c’est le début d’une aventure créative. Ces ramassages sont combien pesants et encombrants et se font autant chez le marchand de ferraille que dans un fossé ou un tas d’ordures… Et tous ces objets se retrouvent dans mon atelier, autour de ma maison, sur ma terrasse, dans mon jardin pour devenir « Le héron au long bec », « Le bisou très amoureux « , «  La grande pute »…. Et la maison Bauchat  est devenue  un entrepôt de créations animalières ou humanoïdes. Ces sculptures d’En Fer sont régulièrement convoitées lors de visites amicales avec des réflexions du genre « Et quand penses tu m’offrir une de tes statues ? ». J’ai alors quantité d’idées recueillies ça et là, que je classe dans un répertoire. Et puis je  réalise des assemblages pour créer mais aussi pour satisfaire les désirs de mes amis . Et puis m’ont été commandées des œuvres pour un anniversaire, un départ à la retraite, un cadeau de mariage…….Et certains poussent la provocation jusqu’à me donner le cadre du sujet à traiter : « Les J.O. », « La pêche à la ligne », «  Liberté, Egalité, Fraternité »….
Alors si mon travail vous amuse, n’hésitez pas à me faire part de vos idées pour que je réalise votre projet si j’en ai les capacités.



En 1 clic
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies.