Dans le cadre du Programme Régional d'Actions en faveur des Mares (PRAM) piloté par le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, OLC vient de créer une première mare. Elle se situe sur le ban communal de Doncourt-lès-Conflans, à proximité immédiate de l'Espace Naturel Sensible des prairies humides du Rougeval dont la communauté de communes assure l'animation du plan de préservation et de gestion.
Cette mare a été aménagée sur le terrain d'un agriculteur, avec son accord, sur un secteur où les eaux restent stagnantes en surface. Cette opération est une première étape avant de nouvelles créations qui seront proposées aux communes.
Le maintien, l'entretien et la création de mares (dans le cadre d'un réseau de mares) sont des actions simples de sauvegarde et de reconquête des milieux naturels en faveur de la biodiversité. L'objectif consiste à inverser la tendance à la réduction des mares depuis une cinquantaine d'années. D'ailleurs, les services de l'Office Français de la Biodiversité organisent depuis cette année des contrôles des mares existantes et des rappels à la législation.