Flash info
Urbanisme  /  Reprise de l'enquête publique sur le bruit à Etain-Rouvres du 15 juillet au 03 août  -    /  La restitution des livres du lycée Jean Zay pour les élèves des communes adhérentes se fera à la rentrée. Plus d'infos ultérieurement  -    /  En raison du mardi 14 juillet férié, la collecte des déchets ménagers et des sacs de tri est reportée au mercredi 15 juillet / La collecte des végétaux est reportée au samedi 18 juillet  -    /  coup de pouce aux Très Petites Entreprises : permanence le 17 juillet  -    /  Ouverture de la médiathèque le 8 juillet
En 1 clic

Organisation politique

Créée le 1er janvier 2017, la communauté de communes Orne Lorraine Confluences est un établissement public de coopération intercommunale qui regroupe 41 communes en vue d’élaborer un projet commun de développement et d’aménagement. Elle exerce de plein droit, en lieu et place des communes membres, diverses compétences et mène des opérations que les communes ne pourraient pas porter seules. Pour cela, elle possède une fiscalité propre issue de la contribution des ménages et des entreprises.

 

Le conseil communautaire est l’organe exécutif de la communauté de communes, composé de 73 élus. Il se réunit plusieurs fois par an afin de voter le budget et prendre les décisions relatives à l'exercice des compétences de la communauté de communes. Compte tenu du champ de compétences important de l’intercommunalité, il s’appuie sur un bureau communautaire qui délibère sur les affaires courantes.


 

LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE

73 délégués communautaires élus parmi les conseillers municipaux des 41 communes.

Il se réunit plusieurs fois par an pour prendre des décisions concernant la vie intercommunale et voter le budget.

  

LE BUREAU COMMUNAUTAIRE

Le bureau communautaire est composé du Président et de Vice-Présidents.

Cet organe de préparation des décisions majeures se réunit tous les 15 jours pour examiner les propositions faites en commissions, assurer la gestion courante de la communauté de communes et définir les grands axes d'actions.

 

 

 

 

conférence des maires

La conférence des maires regroupe, autour du Président, les maires des communes membres de l’intercommunalité. Elle se réunit régulièrement pour évoquer les orientations stratégiques de la communauté de communes.

Chaque commune y est représentée par son maire ou son représentant, quelle que soit sa taille. La conférence des maires est ainsi garante du respect des communes.

 

 

 

Sarah Fabbri
sarah.fabbri@olc54.fr
03 82 22 04 20

En 1 clic
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies.