Flash info
Francas du Jarnisy  /  Eté 2019 : inscriptions ouvertes le 13 mai  -  Ville Plurielle  /  Les diablotins et Les petites grenouilles : inscriptions ouvertes dès lundi 3 juin pour cet été et la rentrée 19-20  -  Aquapôle  /  Fermeture exceptionnelle le jeudi 30 mai
En 1 clic

Présentation

La communauté de communes Orne Lorraine Confluences (OLC) est située au cœur de la région Grand Est, au nord du département de Meurthe-et-Moselle. Créée le 1er janvier 2017, elle regroupe 41 communes et compte près de 55 000 habitants.

Traversée par la rivière Orne, la communauté de communes bénéficie d’une position géographique privilégiée, à proximité du Luxembourg, de la Meuse et du sillon mosellan. Elle est d’ailleurs devenue, depuis 2018, un territoire associé du Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain.

Le tissu artisanal, commercial et industriel est dense. Il bénéficie de la présence d’un fleuron industriel, la SOVAB, premier employeur privé du département. Le siège de l’enseigne nationale Chausséa (vente de chaussures et d’accessoires de mode) est également sur le territoire. Des services d’importance (sous-préfecture, hôpital, tribunal) ainsi que de nombreux équipements culturels (3 théâtres, cinémas, médiathèque, lieux d’exposition…) sont un plus pour les habitants.

Notre territoire s’est construit et développé au travers de l’industrie minière et sidérurgique, autour des valeurs de solidarité et de tolérance. Composée d’un réseau de villes moyennes et de communes rurales, l’intercommunalité n’est pas organisée autour d’une ville-centre mais de plusieurs cœurs d’agglomération : Joeuf, Homécourt, Val de Briey, Jarny.

Les traces du passé sont encore bien présentes à travers un riche patrimoine bâti (fortifications de Briey, maison forte de Puxe, château de Moncel, église romane d’Olley, ossuaires, calvaires…) ainsi qu’un patrimoine ouvrier et industriel (cités minières de Joeuf, Mancieulles et Jarny, cités cheminotes de Jarny, anciens carreaux de mine, forges de Joeuf) complété par un patrimoine plus contemporain (cité radieuse le Corbusier au Val de Briey et aéroclub de Doncourt).

 

En 1 clic
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies.