Flash info
En 1 clic

Créer et se développer

aide à la création d’entreprise

Le Service Attractivité et Affaires économiques aide, soutient et accompagne les porteurs de projets dans les différentes étapes de la création de leur entreprise, en lien direct avec son partenaire, l’association Racine, filiale de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Située à Joeuf, au Centre d’activités économiques de Franchepré, cette pépinière d’entreprises, qui a succédé à Homégal, intervient sur 5 cantons en Meurthe-et-Moselle (Homécourt, Briey, Chambley-Bussières, Audun-le-Roman, Jarny) et 3 cantons en Moselle (Rombas, Marange-Silvange, Moyeuvre). Elle compte une quarantaine de bureaux ainsi que quelques ateliers et propose un accueil complet des porteurs de projets : mise au point du projet, quantification des besoins, recherche de financements …

L’aide au financement provient de la plateforme France Initiative Bassins de Briey-Orne (IBBO), association qui met à la disposition des créateurs et repreneurs d'entreprises une gamme de services complémentaires à ceux proposés par Racine : financement par prêt d'honneur à taux zéro en complément d’un prêt bancaire, aide personnalisée, parrainage etc.


 

 

aides aux projets financés par le dispositif Leader

En plus de proposer un accompagnement efficace pour la création d’entreprises, en partenariat avec l’association Racine, OLC accorde, aux porteurs de projets économiques, une aide financière dans le cadre du programme d’aides Leader. Ce fonds européen finance les actions locales de développement économique dans les territoires ruraux. L’objectif consiste à expérimenter des projets innovants portés par des acteurs publics ou privés (associations, entreprises…).

Pour ce type de projet, Orne Lorraine Confluences apporte une aide financière à hauteur de 8 % de la dépense subventionnable, dans la limite de 2 000 € par entreprise.

La mise en œuvre du programme Leader est assurée par le Groupe d’Action Locale (GAL) du Pays du Bassin de Briey. Celui-ci statue sur chaque dossier et valide l’octroi des subventions en fonction des axes stratégiques qu’il a déterminés. Si l’avis du GAL est favorable, le porteur de projet pourra également déposer un dossier auprès d’Orne Lorraine Confluences et demander une subvention.


Sont éligibles à la subvention d’OLC :

  • les commerces de proximité et les petits artisans et entreprises de service,
  • les agriculteurs, notamment pour les projets de circuits courts essentiellement alimentaires,
  • les associations de commerçants et artisans

Consulter le règlement d'attribution des subventions.

 

Les travaux et aménagements subventionnables doivent porter sur au moins une des dépenses suivantes :

  • la modernisation, la mise aux normes des locaux d’activités (travaux extérieurs et intérieurs dont les vitrines) ou la modernisation du mobilier
  • la sécurisation des entreprises et des locaux d’activité contre les effractions
  • l’accessibilité des entreprises à tous les publics
  • la mise en œuvre d’actions et outils de communication ou l’organisation d’événements de promotion
  • l’acquisition de brevets, licences, droits d’auteur et marques commerciales
Service Attractivité et Affaires économiques
Espace Gilbert Schwartz
5 rue Clément Humbert
54800 JARNY
03 82 33 10 10
valerie.raspa@olc54.fr

Centre d’Activité Économique de Franchepré
Conseiller : Jordan BOURDOT
Zone Industrielle
54240 JOEUF
03 82 47 11 00
nadia.aicha@sasu-racine.fr

Pour le dispositif Leader :
Association du Pays du bassin de Briey
15 rue du Temple
54150 Briey
03 82 22 94 90
leader@paysbassinbriey.fr

 

Documentation téléchargeable

En 1 clic
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies.