Flash info
Urbanisme  /  Reprise de l'enquête publique sur le bruit à Etain-Rouvres du 15 juillet au 03 août  -    /  La restitution des livres du lycée Jean Zay pour les élèves des communes adhérentes se fera à la rentrée. Plus d'infos ultérieurement  -    /  En raison du mardi 14 juillet férié, la collecte des déchets ménagers et des sacs de tri est reportée au mercredi 15 juillet / La collecte des végétaux est reportée au samedi 18 juillet  -    /  coup de pouce aux Très Petites Entreprises : permanence le 17 juillet  -    /  Ouverture de la médiathèque le 8 juillet
En 1 clic

Service Attractivité et Affaires économiques

En matière de développement économique, Orne Lorraine Confluences a pour objectifs de favoriser l’emploi et de rendre notre territoire attractif avec une identité économique forte.

Pour ce faire, le service Attractivité et Affaires économiques de la communauté de communes travaille avec un grand nombre de partenaires économiques sur les questions d’emploi, de formation et d’insertion professionnelle : les conseils régional et départemental, Pôle emploi, la mission locale, les chambres consulaires etc.

Au côté des entreprises, commerçants et artisans, le service Attractivité et Affaires économiques a pour missions de :

  • maintenir et développer le tissu économique du territoire
  • gérer et développer les zones d’activités économiques
  • promouvoir le territoire, ses zones d’activités et le commerce local
  • favoriser l’emploi, l’insertion et la formation
  • soutenir l’économie solidaire

Orne Lorraine Confluences accompagne les créateurs d’entreprises et les entreprises du territoire pour répondre à leurs besoins de développement ou de recrutement. Elle les informe et les conseille sur les dispositifs dont elles peuvent bénéficier. Soucieuse des problématiques d’accès à l’emploi, elle soutient également les initiatives en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’emploi locaux prises par ses partenaires économiques (organisation de forums emploi formation).

 

 Coup de pouce aux Très Petites Entreprises

La communauté de communes Orne Lorraine Confluences (OLC) lance un partenariat avec l’association Entreprises-Collectivités Territoriales-Insertion (ETCI)  en direction des Très Petites Entreprises (TPE) : gérants de cafés, restaurants, hôtels, agriculteurs… 

Or, ces structures manquent parfois de moyens humains, financiers et/ou techniques.  Aussi, l’objectif est d’accompagner les acteurs économiques du territoire de manière personnalisés. 

Afin d'aider les TPE à relever ce défi, OLC leur donne accès aux experts d’ETCI, réseau bénévole d’anciens cadres dirigeants, responsables d’entreprises, artisans, professions libérales… 

OLC prend en charge l'adhésion de l'entreprise qui consulte l'expert. 

 Concrètement, lors d’entretiens individuels, gratuits et anonymes, les entrepreneurs peuvent y poser et travailler toutes les questions liées à leur activité économique : l’amélioration des marges, le calcul des coûts de revient, l’optimisation des coûts de fonctionnement, etc… 

Comment en bénéficier ? 

Prenez rendez-vous auprès de Valérie RASPA, assistante Développement économique d’OLC au 03 82 46 63 62

ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 Les permanences :

La prochaine aura lieu le vendredi 17 juillet  au siège d’OLC.    .

Horaires des permanences : 

9h-12h

 

 Découvrez les aides aux entreprises impactées par le Covid-19

 

Informations et mesures #Spécial COVID-19 : Cliquez ici

 

En 1 clic
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies.