Flash info
En 1 clic

Service Attractivité et Affaires économiques

Présentation

En matière de développement économique, Orne Lorraine Confluences a pour objectifs de favoriser l’emploi et de rendre notre territoire attractif avec une identité économique forte.

Pour ce faire, le service Attractivité et Affaires économiques de la communauté de communes travaille avec un grand nombre de partenaires économiques sur les questions d’emploi, de formation et d’insertion professionnelle : les conseils régional et départemental, Pôle emploi, la mission locale, les chambres consulaires etc.

Au côté des entreprises, commerçants et artisans, le service Attractivité et Affaires économiques a pour missions de :

  • maintenir et développer le tissu économique du territoire
  • gérer et développer les zones d’activités économiques
  • promouvoir le territoire, ses zones d’activités et le commerce local
  • favoriser l’emploi, l’insertion et la formation
  • soutenir l’économie solidaire

Orne Lorraine Confluences accompagne les créateurs d’entreprises et les entreprises du territoire pour répondre à leurs besoins de développement ou de recrutement. Elle les informe et les conseille sur les dispositifs dont elles peuvent bénéficier. Soucieuse des problématiques d’accès à l’emploi, elle soutient également les initiatives en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’emploi locaux prises par ses partenaires économiques (organisation de forums emploi formation).

 

TROPHÉES ENTREPRENARIAT AU FEMININ (EAF)

Vous avez décidé de franchir le pas de la création/reprise d’entreprise récemment.

Pourquoi ne pas tenter de remporter un trophée Entreprenariat au Féminin (EAF) ?

EAF est une commission de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Meurthe et Moselle (CPME54) et a comme ambition de 𝐅𝐄𝐃𝐄𝐑𝐄𝐑, d'𝐀𝐂𝐂𝐎𝐌𝐏𝐀𝐆𝐍𝐄𝐑 et de 𝐅𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐄𝐕𝐎𝐋𝐔𝐄𝐑 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 à 𝐥𝐚 𝐭ê𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞.

Nous organisons cette année la 10ème édition des Trophées qui mettent à l’honneur des femmes chefs d’entreprises dans tout le département de Meurthe&Moselle.

Stéphanie Lorrain (06.77.47.82.85) et Doris Thiriot (07.83.56.49.47), toutes deux à la tête de leur entreprise en sont les co-présidentes. Si vous souhaitez en savoir plus, elles se feront un plaisir de vous accompagner et de vous renseigner.

Les trophées EAF : qu’avez-vous à gagner ?

  • Une mise en lumière de votre entreprise, devant plus de 120 chefs d’entreprises, décideurs et partenaires de l’entreprise,
  • Un article dans le journal économique Les Tablettes Lorraines,
  • Un portrait photo réalisé par le Studio Sublimanie,
  • Une vidéo libre de droits de présentation de l’activité de votre entreprise,
  • Un an d’adhésion offert à la CPME 54 (valeur à partir de 200€), vous donnant accès à tous les services de la Confédération (assistance du chef d’entreprise, mandats, mise à disposition gratuite de notre salle de réunion, invitation aux différentes manifestations et réunions d’information…)

Pour y participer, vous trouverez ici le dossier de candidature à remplir avant le 12 septembre. 

 

 

Déplacements professionnels

Le Gite intercommunal du Carreau à Mancieulles (Val de Briey) propose des tarifs préférentiels réservés aux professionnels. La nuitée est à 40 € TTC.

Pour découvrir ses prestations, cliquez ici.

 

La lettre éco

Retrouvez l'actualité économique du territoire d'Orne Lorraine Confluences dans la Lettre éco.

Retrouvez l'ensemble des numéros de la lettre éco : https://www.olc54.fr/decouvrir-la-communaute-de-communes/kiosque.html 

S'abonner à la Lettre éco

 

PLAN DE RÉSILIENCE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL & FRANCE 2030

 

RAPPEL : [Résilience] Aide aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d'électricité

En pièce jointe, un document vous apportant des informations précises relatives au soutien exceptionnel apporté par l’État aux entreprises affectées par un forte hausse du coût d'approvisionnement des dépenses de gaz naturel et d’électricité, lorsque ces dépenses  représentent une part élevé du chiffre d'affaires. Vous pouvez également consulter le site suivant : https://www.impots.gouv.fr/plan-de-resilience-aide-gaz-electricite
 
Ce dispositif ouvert depuis le 4 juillet par périodes trimestrielles permet aux entreprises de déposer leur demande d'aide sur www.impots.gouv.fr, elles disposent d'un délai de 45 jours maximum à partir du début de l'ouverture du guichet pour la période temporelle correspondante, soit :

  • jusqu'au 17 août pour les mois de mars, avril et mai 2022,
  • jusqu'au 15 septembre 2022 pour les mois de juin, juillet et août 2022.

Ainsi, les demandes d'aide sont à déposer par le biais d’un formulaire dans l’espace professionnel de la messagerie sécurisée de l’entreprise depuis le site https://www.impots.gouv.fr/

Aides gaz & électricité

 

Aides à finalité régionale (AFR) : nouveau zonage 2022-2027

Le nouveau zonage AFR2022-2027 qui vient d'être notifié, délimite les communes dans lesquelles l’État et les collectivités locales pourront allouer aux entreprises des aides à l’investissement et à la création d’emploi selon des conditions et limites précises. L'agrandissement du périmètre des communes retenues pour la Meurthe-et-Moselle a été validé. 

Vous trouverez en pièces jointes une courte fiche de présentation des AFR, une carte des communes retenues dans le nouveau zonage et une note plus détaillée exposant les modalités d'usage de l'AFR pour les communes retenues

Présentation AFR

Carte nouveau zonage

Note explicative AFR

 

Lancement d'une nouvelle phase des Pôles de Compétitivité

Un nouvel appel à candidature est ouvert par l’État , en partenariat avec la Région, pour labelliser et financer des nouveaux pôles de compétitivité (Vème phase 2023-2026).
L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 7 octobre 2022 à 18h.
Il est accessible sur le site :  https://www.entreprises.gouv.fr/fr/aap/innovation/poles-de-competitivite/appel-candidatures-pour-la-labellissation-des-poles-de-competitivite.

Cette nouvelle phase monte en exigence quant à la délivrance du label et la performance des pôles, notamment sur 3 dimensions nouvelles ou plus marquées:

  •   Faire émerger des écosystèmes plus forts, mieux interconnectés et en capacité de répondre aux défis tant nationaux que régionaux grâce à des rapprochements --> il s'agit notamment de renforcer le lien entre les pôles et les CSF (Comités Stratégiques de Filières) mais également de mettre en réseau les pôles couvrant une même thématique
  • ·Renforcer le développement de l’action des pôles au niveau européen, pour amplifier le rayonnement international de nos écosystèmes d’innovation en mobilisant les financements européens (programme Horizon Europe) --> cela implique à la fois des liens avec des partenaires européens mais également des ressources en matière de montage de projets européens et de sensibilisation et d’accompagnement des consortia ou des entreprises dans leurs candidatures aux appels à projets de R&D européens
  •  Soutenir les PME et startups françaises dans leurs transformations et leur développement, en accompagnant des projets d’innovation et d’industrialisation technologiquement exigeants et structurants pour les filières industrielles, en cohérence avec les priorités nationales et régionales --> il est notamment demandé aux pôles d'expliquer dans quelles priorités stratégiques de France 2030 ils s'inscriront

Actuellement, on recense 6 pôles labellisés antérieurement en Grand-Est :

  • Le PÔLE MATERALIA, est né de la fusion du pôle de compétitivité lorrain MIPI (Matériaux Innovant Produits Intelligents) et du pôle champardennais P2MI (Procédés de Mise en Œuvre). Il se positionne comme le pôle de compétitivité français de référence dans le domaine des matériaux et procédés de transformation des matériaux à usage industriel.
  • Le PÔLE FIBRES ENERGIVIE s’étend sur les deux régions Lorraine et Alsace. Il résulte de la fusion au 1er janvier 2015 du Pôle Fibres et du Pôle Energivie et intervient dans cinq domaines d’actions stratégiques : fibres et matériaux durables, chimie de la biomasse lignocellulosique, processus et systèmes constructifs, économie circulaire, énergie-réseaux et flux.
  • Le PÔLE HYDREOS, labellisé en mai 2010 au titre des pôles dédiés aux écotechnologies, est le pôle alsacien-lorrain consacré à la qualité des eaux continentales.
  •  Le PÔLE INDUSTRIES ET AGRO-RESSOURCES, rassemble les acteurs de la recherche, de l’enseignement et de l’industrie autour d’un axe commun : les valorisations non alimentaires du végétal.
  • Le PÔLE BIOVALLEY FRANCE est axé sur l’innovation en santé à travers 4 axes : les technologies médicales, les médicaments et thérapies innovantes, le diagnostic et la e-santé.

Le PÔLE VEHICULE DU FUTUR organise les compétences de son territoire et ses missions autour de solutions pour les véhicules et les mobilités du futur.

 

[France 2030] Hub de France 2030

Un site internet dédié à France 2030 a été lancé par le Secrétariat général pour l'investissement à l'attention des futurs bénéficiaires du plan ainsi que du grand public. Celui-ci sera régulièrement enrichi et complété par de nouvelles rubriques.

Surtout, tous les dispositifs de France 2030 se trouvent à présent centralisés sur l'espace suivant : https://www.gouvernement.fr/france-2030/appels-a-candidatures

Un système de filtres intégrés (thématiques, typologie du projet et des bénéficiaires) permet de simplifier de façon significative la recherche pour l’utilisateur. La liste sera régulièrement mise à jour en fonction du lancement de nouveaux appels à candidatures.

 

[France 2030] Lancement du PIA4-France 2030 régionalisé en Grand-Est

Les 4 volets de France 2030 régionalisé (la nouvelle appellation du PIA régionalisé) sont désormais ouverts et des dossiers peuvent désormais être déposés.

Ces 4 volets sont les suivants :

1. « Les projets d’innovation », opéré par Bpifrance :

Une aide à la conception d’innovations, en phase d’étude de faisabilité ou de développement.

2. « Les projets de filières », opéré par Bpifrance :

Un soutien à la structuration des filières régionales clefs par le financement des dépenses mutualisées d’investissement et de R&D.

3. « Les projets collaboratifs i-Démo régionalisé », opéré par Bpifrance :

Pour soutenir des projets collaboratifs de recherche et de développement conduits par un consortium de partenaires industriels, dont une PME ou une ETI, et des partenaires de recherche.

Pour ces volets pour consulter les cahiers des charges et déposer des dossiers  -->  innovationavenir.grandest.fr


4. Les "projets d’ingénierie de formation professionnelle", opéré par la Banque des Territoires :

Pour soutenir les entreprises dans l’anticipation des mutations économiques et organisationnelles grâce au développement de compétences vers les nouveaux métiers et à des solutions novatrices.

Pour ce volet pour consulter les cahiers des charges et déposer des dossiers --> cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com

 

Agenda

    Service Attractivité et Affaires économiques
    8 rue Emile Bouchotte
    54800 JARNY
    03 82 46 63 62
    Mardi & Jeudi uniquement
    valerie.raspa@olc54.fr

    Chambre de Commerce et de l'Industrie - Pays-Haut
    christelle.richy@lorraine.cci.fr
    03 82 24 40 58

    Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Val de Briey
    pascale-lepape@cm-nancy.fr
    03 83 95 60 64

    Agence Pôle emploi de Briey
    09 72 72 39 49

    Mission locale de Briey
    03 82 46 26 61

    Facebook

     

    En 1 clic
    Retour en haut

    En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies.