Flash info
En 1 clic

Service Attractivité et Affaires économiques

En matière de développement économique, Orne Lorraine Confluences a pour objectifs de favoriser l’emploi et de rendre notre territoire attractif avec une identité économique forte.

Pour ce faire, le service Attractivité et Affaires économiques de la communauté de communes travaille avec un grand nombre de partenaires économiques sur les questions d’emploi, de formation et d’insertion professionnelle : les conseils régional et départemental, Pôle emploi, la mission locale, les chambres consulaires etc.

Au côté des entreprises, commerçants et artisans, le service Attractivité et Affaires économiques a pour missions de :

  • maintenir et développer le tissu économique du territoire
  • gérer et développer les zones d’activités économiques
  • promouvoir le territoire, ses zones d’activités et le commerce local
  • favoriser l’emploi, l’insertion et la formation
  • soutenir l’économie solidaire

Orne Lorraine Confluences accompagne les créateurs d’entreprises et les entreprises du territoire pour répondre à leurs besoins de développement ou de recrutement. Elle les informe et les conseille sur les dispositifs dont elles peuvent bénéficier. Soucieuse des problématiques d’accès à l’emploi, elle soutient également les initiatives en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’emploi locaux prises par ses partenaires économiques (organisation de forums emploi formation).

 

 Coup de pouce aux Très Petites Entreprises

La communauté de communes Orne Lorraine Confluences (OLC) lance un partenariat avec l’association Entreprises-Collectivités Territoriales-Insertion (ECTI)  en direction des Très Petites Entreprises (TPE) : gérants de cafés, restaurants, hôtels, agriculteurs… 

Or, ces structures manquent parfois de moyens humains, financiers et/ou techniques.  Aussi, l’objectif est d’accompagner les acteurs économiques du territoire de manière personnalisés. 

Afin d'aider les TPE à relever ce défi, OLC leur donne accès aux experts d’ECTI, réseau bénévole d’anciens cadres dirigeants, responsables d’entreprises, artisans, professions libérales… 

OLC prend en charge l'adhésion de l'entreprise qui consulte l'expert. 

 Concrètement, lors d’entretiens individuels, gratuits et anonymes, les entrepreneurs peuvent y poser et travailler toutes les questions liées à leur activité économique : l’amélioration des marges, le calcul des coûts de revient, l’optimisation des coûts de fonctionnement, etc… 

Comment en bénéficier ? 

Prenez rendez-vous auprès de Valérie RASPA, assistante Développement économique d’OLC au 03 82 46 63 62

ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Les permanences :

Horaires des permanences : 

9h-12h

 

 Découvrez les aides aux entreprises impactées par le Covid-19

 

Informations et mesures #Spécial COVID-19 : Cliquez ici

 

 

Au 1er Juin 2020 Fonds de Solidarité élargi et différentes Mesures de soutien aux entreprises de certains Secteurs

 

Mesures et Aides

Fonds Solidarité Elargi

SOUTIEN RENFORCE

Différentes mesures de soutien

Qui est concerné ?

 Les entreprises des secteurs de :

 
  • L'hôtellerie, la restauration, les cafés,
  • Le tourisme, l'événementiel,
  • Le sport, la culture et les artistes auteurs.  
  ayant : 
  •  un effectif inférieur ou égal à 20 salariés,
  • un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros

Conditions pour en bénéficier ?

 

 
  • soit avoir fait l’objet d’une fermeture administrative.
  • soit avoir subi une très forte perte de chiffre d’affaires en mars 2020 par rapport à mars 2019.

 

  Pour les structures créées après mars 2019, c’est le chiffre d’affaires mensuel moyen depuis la création qui est pris en compte dans le calcul.

Nature des aides

 

 

Les TPE et les PME relevant de ces secteurs bénéficieront de : 

  • Une Exonération de cotisations patronales acquittées ou reportées durant les mois de mars à juin 2020, au titre des périodes d’emploi de février à mai.
  • Une Exonération de Cotisations Sociales pour les TPE et PME des Secteurs :
 
  • 1er volet : jusqu’à 1 500 euros (versée par la DGFIP)
  • 2ème volet : Aide Complémentaire pouvant aller jusqu'à 10 000 euros sans conditions de refus d'un Prêt Bancaire.
  • Une aide au paiement des cotisations et contributions sociales, égale à 20 % de la masse salariale, bénéficiant de l’exonération sera mise en place.
 
  • Les travailleurs indépendants et non-salariés agricoles appartenant à ces secteurs d’activité pourront bénéficier d’une réduction forfaitaire de cotisations égale à l’équivalent de 4 mois des cotisations dues en moyenne dans ces secteurs en 2019.
  • Les micro-entrepreneurs bénéficieront d’une exonération des cotisations dues au titre mois d’activité compris entre février et mai ou juin.
  • Les artistes-auteurs auront droit à une réduction forfaitaire de cotisations sociales d’un montant variable calculée en fonction de leurs revenus 2019.
  • Pour mémoire, toutes les autres entreprises pourront bénéficier, selon leur situation, de mesures exceptionnelles d’exonération de cotisations, de remise ou d’apurement des dettes sociales.

 

  • Recours possible à l'Activité Partielle : avec la Continuité de la Prise en Charge de 100 % de l'Indemnité d'Activité Partielle      
  • Annulation des loyers et redevances d'occupation du domaine public
 
  • Les loyers et les redevances d'occupation du domaine public dus aux bailleurs nationaux (Etat et Opérateurs) pour les TPE et PME de ces secteurs seront annulés pour la période de fermeture administrative.

Modalités pour en bénéficier 

 

 

- Dès le 01.06.2020 sur impots.gouv.fr pour l’aide de la Direction générale des Finances publiques,

 Les entreprises éligibles à l'aide pour les mois précédents qui n'ont pas encore fait leur demande, pourront accéder aux formulaires des mois de Mars, Avril, Mai, jusqu'au 31 Juillet 2020.

 

En 1 clic
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies.