Flash info
Piscine du Val de Briey  /  Horaires public supplémentaires : consultez la page Piscines  -  Piscine de Joeuf  /  Nouveaux horaires ajoutés suite à l'absence des scolaires  -  Aquapôle  /  AQUAPOLE DU JARNISY / Horaires public supplémentaires les lundi après-midi , mardi et vendredi matin. Voir page piscine
En 1 clic

Restauration scolaire

MAJ 20/12/2021

28 sites sont répartis sur tout le territoire : 11 dans l’Orne, 9 dans le Jarnisy et 8 dans le secteur de Briey. Les repas sont servis par 4 prestataires privés (Api, Elior, Opaline et Sodexo) et 3 établissements publics (le collège Jules Ferry et le lycée Louis Bertrand de Val Briey ainsi que le lycée Jean Zay de Jarny). OLC ayant délégué la gestion des accueils collectifs de mineurs à des prestataires, ce sont eux qui ont passé des conventions avec les sociétés de restauration.

Environ 1 500 repas scolaires sont servis chaque jour sur le territoire. Dans le cadre des services périscolaires, mercredis éducatifs ou centres de loisirs, Orne Lorraine Confluences porte une attention particulière à la restauration scolaire et s'engage en faveur d’une alimentation qualitative, durable et équilibrée.

 

 

 

Les produits locaux dans les cantines

Orne Lorraine Confluences favorise le développement des circuits courts avec pour objectif de servir de 30 à 40 % de produits locaux dans les cantines scolaires. Ce travail est mené en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et de Meurthe-et-Moselle et les sociétés de restauration collective. Certains fruits et légumes, les volailles, ou encore certains fromages, le lait, la crème sont directement fournis par des producteurs locaux, en circuit court.

En proposant des produits locaux dans les assiettes des cantines, OLC :

  • favorise l’agriculture locale
  • agit sur l’environnement en évitant de faire venir de loin des aliments que les agriculteurs locaux peuvent fournir
  • contribue à l’éducation au goût car une cantine n’est pas seulement un lieu où l’on mange, c’est également un endroit de découverte du « bien manger » et des saveurs

 

 

Le Plan Cantines OLC 2021-2023

Avec 1 500 repas par jour, 275 000 repas par an, 28 sites de restauration, 7 prestataires de restauration…le sujet des cantines scolaires et de la qualité de l’alimentation est au cœur des préoccupations d’OLC.

Aussi, un comité de pilotage composé d’acteurs (élus, bénévoles, associations, techniciens, institutions et autres prestataires) engagés sur la question de l’alimentation de demain est constitué par la communauté de communes dans le cadre de son « Plan cantines ». Ce dernier est composé du Plan Alimentaire Territorial (PAT), du Dispositif Climat cantines et du Projet Éducatif de Territoire (PeDT).

 

Le Plan Alimentaire Territorial (PAT)

Le Plan Alimentaire Territorial (PAT) est issu du ministère de l’agriculture et de l’alimentation dans le cadre d’un appel à projet du dispositif France Relance. Il développe les projets au service d’une alimentation saine et locale, au cœur des territoires et découle de la loi ÉGalim (issue des États Généraux de l’ALIMentation - ÉGALIM) et du Plan Cantines d’OLC 2021-2023. Ce dernier est complété par le dispositif « Climat Cantines », porté par le groupe Eco2, pour réduire l’empreinte carbone, et par le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) pour intégrer recueillir la parole des parents, des enseignants, des élus locaux et des responsables d’accueils collectifs de mineurs, dans le cadre de réunions Forum éducatifs.

En collaboration avec la Chambre régionale d’agriculture, OLC souhaite valoriser les ressources produites sur le territoire et renforcer les engagements des prestataires de restauration collective, des partenaires gestionnaires de cantines et de la communauté de communes elle-même.

Les enjeux du Projet Alimentaire Territorial d’OLC

Il répond à un enjeu d’ancrage territorial de l’alimentation. Il permet, entre autres :

  • Une dimension environnementale : développement de la visibilité de la consommation de produits issus de circuits courts, valorisation des modes de production agro-écologique, dont la production biologique,
  • Une dimension sociale : ce PAT est un projet collectif regroupant un grand nombre d’acteurs du territoire, il contribue à une identité et une culture de ce territoire et permet de valoriser le terroir local.

Des outils en cours de développement

  • Un guide des producteurs et des produits locaux, dans la restauration commerciale et/ou dans la restauration scolaire,
  • Un outil pédagogique permettant « la chasse au gaspi » sous forme d’une notice-mode d’emploi et/ou d’un ou plusieurs tutoriels ludiques,
  • Un cahier des charges commun aux commissions Menus, mentionnant les attendus des gestionnaires de restaurants scolaires en direction des prestataires de restauration et en lien avec la loi EGalim,
  • Une carte ou une application pédagogique déterminant un parcours, « une route du bio local et des circuits courts locaux », à l’échelle de la communauté de communes.

  

 

Le Dispositif Climat Cantines

Le Dispositif Climat Cantines vise la prévention et la lutte contre le gaspillage alimentaire ainsi que la formation du personnel dans les cantines scolaires sur le territoire d’OLC. Expérimenté sur Jarny, Valleroy et Val de Briey (5 communes maximum), il pourrait mener à la mise en place d’un outil pédagogique permettant « la chasse au gaspi » sous forme d’une notice-mode d’emploi et/ou d’un ou plusieurs tutoriels ludiques.

Le groupe Eco2, mandaté par OLC, viendra renforcer ces actions avec une analyse fine de l’empreinte carbone issue des cantines et une proposition de mise en place d’outils visant à réduire cet impact carbone. Le gaspillage alimentaire rencontré au sein des restaurants scolaires ainsi que les actions de formation en direction des personnels de cantines seront également abordés par Eco2. 

D’ores et déjà un guide Climat Cantine à destination des cantines est disponible.

 

 

En 1 clic
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies.