En 1 clic

Santé

La santé : un enjeu majeur pour le territoire

 

Le contrat local de santé 

Qu'est-ce qu'un contrat local de santé ?

ll a pour but de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé sur tout le territoire grâce à un programme d’actions qui sera déployé sur 5 ans. Ainsi, 35 fiches actions découlent de ce contrat. Elles ont pour but d’apporter une réponse aux problèmes que rencontrent les habitants : celui de l’accès aux soins, car il est de plus en plus compliqué d’obtenir un rendez-vous chez un médecin généraliste ou spécialiste, de la mobilité mais également en matière de bien-être, d’environnement…

 

En octobre 2022, le Contrat Local de Santé (CLS) a été officialisé par les partenaires institutionnels: la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences, l'Agence Régionale de Santé Grand Est, la Région Grand Est, le Département de Meurthe-et-Moselle, la MSA Lorraine, la CPAM de Meurthe-et-Moselle, le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville, le Centre Hospitalier Maillot de Briey et le CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) du territoire de Briey.

Les axes de travail du CLS

  • Renforcer l’offre de santé : Incitation à l’installation de professionnels de santé, création d’un réseau de professionnels de santé, développement de la télémédecine
  • Développer l’accès à l’offre de santé : Mobilité, maintien des personnes âgées à domicile, réduction des délais d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous médical
  • Valoriser, développer et promouvoir les actions d’éducation et de promotion de la santé : Pratique d’une activité physique, dépistage des cancers du sein et colorectal, lutte contre les addictions, promotion d’une bonne hygiène de vie …
  • Favoriser le bien-être intérieur : Travail sur la santé mentale, lutte contre les violences intrafamiliales, …
  • Promouvoir la santé environnementale : Éco-citoyenneté, valorisation d’un logement sain, amélioration de la qualité de vie, de l’eau, de l’air
  • Un axe transversal à ces problématique (par exemple, faire face à une pandémie comme celle de 2020/2021).

Cliquez ici pour accéder au Contrat Local de Santé 


Actions et projets 

Sensibilisation à la lutte contre les violences intrafamiliales

En 2022, en plus du travail de suivi et d’aide aux victimes de violence sur le territoire par le CIDFF (Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et de la Familles), OLC a mis l’accent sur les actions de prévention de lutte contre les violences intrafamiliales :

  • Une formation des agents communaux et intercommunaux a été mise en place, ainsi qu’une sensibilisation aux élus.
  • Des flyers ont été créés par le groupe des femmes du 8 mars de Joeuf, pour sensibiliser la population aux violences faites aux femmes. 
  • un conteur est intervenu à la Médiathèque Les Forges de Joeuf pour une classe d’école élémentaire afin d’aborder le thème du harcèlement, de la discrimination et des "violences".
  • Une marche de 7km a été organisée, ponctuée de panneaux explicatifs, préventifs et informatifs sur les violences intrafamiliales.
  • Deux lectures, une pièce de théâtre et un spectacle de danse ont été proposés.
  • Le film « jusqu’à la garde » a été projeté à l’EGP.

Pour 2023, OLC et ses partenaires souhaitent continuer à travailler sur cette thématique par de formations et des manifestations. Dès que le programme sera consolidé, nous vous en informerons et vous inviterons à y participer.

 

Mars bleu sur Orne Lorraine Confluences  

Le mois de mars est placé sous le signe du dépistage du cancer colorectal, à travers la campagne « Mars bleu ». 

Le but de cette démarche est de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du dépistage du cancer du côlon, à travers une information ludique et pédagogique.  

 

À savoir : 

Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, est la 2ème cause de décès par cancer en France. Il touche 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100, le plus souvent après l’âge de 50 ans. Détecté à un stade précoce, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 et la survie à 5 ans dépasse 90%. Une prise en charge précoce entraînera des traitements moins lourds et des chances de guérison plus importantes. 

A partir de 50 ans, hommes et femmes peuvent se faire dépister gratuitement. Le test de dépistage du cancer colorectal, simple et rapide, est à faire chez soi. Tous les 2 ans, un courrier est adressé par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers pour pouvoir retirer un test de dépistage chez le médecin traitant.  

Pour plus d’informations ou en cas de perte du bon de prise en charge : contacter le CRCDC (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers) Grand Est au 03 83 44 87 08. 

Création du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers ( CRCDC) : un nouvel élan pour le dépistage des cancers dans le Grand Est |  Agence régionale de santé Grand Est

 

Pour en savoir plus : Comprendre le cancer colorectal – CRCDC Grand Est (depistagecancer-ge.fr)

 

 

Octobre Rose

Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Du 1er au 31 octobre, professionnels de santé et associations se rassemblent autour de l'information sur le dépistage du cancer du sein. 

La 30ème édition d’Octobre rose 2023 avec Orne Lorraine Confluences vous proposera pendant 1 mois diverses animations afin de vous informer et de vous sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein.  

 

Pour plus d’information sur le dépistage organisé du cancer du sein, vous pouvez contacter le CRCDC 54 au 03.83.44.87.08 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – despistagecancer-ge.fr 

 

 

Ateliers santé et alimentation pour les seniors 

La communauté de communes Orne Lorraine Confluences, en partenariat avec l'association Silver Fourchette propose des ateliers numériques et de cuisine gratuits pour les plus de 60 ans.  

Ils ont pour but de sensibiliser les seniors à l'informatique et de leur donner des conseils nutritionnels, en abordant différents aspects tels que : l'utilisation d'un produit dans son entièreté pour éviter le gaspillage, la recherche sur internet de bonnes informations autour de l'alimentation, et des démonstrations culinaires par exemples.   

Silver Fourchette est un outil de prévention des seniors de plus de 60 ans aux bienfaits du bien manger pour bien-vieillir, tout en valorisant les notions de plaisir, de goût, d’équilibre alimentaire, etc. Il souhaite sensibiliser le plus grand nombre à ces problématiques. 

Découvrir Silver Fourchette : https://www.silverfourchette.org/  

 


PERMANENCE DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER

 

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) accueille une permanence de la Ligue contre le cancer.

 

Horaires :

1 jeudi par mois (hors juillet/août) de 14h00 à 16h30 au CCAS de Jarny sur RDV


  • 19 janvier
  • 16 février
  • 16 mars
  • 20 avril
  • 25 mai

  • 15 juin
  • 21 septembre
  • 19 octobre
  • 16 novembre
  • 21 décembre

 

Prenez rdv au 03.82.33.10.10 ou au 07.87.09.02.13

 

Cette permanence a pour but :

 

  • d’informer le public sur la maladie,
  • de proposer les ressources issues des 4 missions fondamentales de La ligue contre le cancer : la recherche, l'aide aux malades, la prévention la mobilisation de la société face au cancer,
  • de mettre à disposition de la documentation sur les différentes formes de cancers, les ateliers d’activités physiques adaptés localisés…
  • d’être un soutien pour les personnes qui en ressentent le besoin.

 

Agenda

    Service Santé
    5, rue clément humbert
    54800 Jarny
    03 82 33 10 10
    07 87 09 02 13
    audrey.schneider@olc54.fr

    contact@depistagecancer-ge.fr

    Rdv permanences ligue contre le cancer : 03.82.33.10.10 ou au 07.87.09.02.13

    Documentation téléchargeable

    Diagnostic santé

    Contrat local de santé

    En 1 clic
    Retour en haut

    En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies.