Flash info
Piscine du Val de Briey  /  Horaires public supplémentaires : consultez la page Piscines  -  Médiathèque Les Forges  /  Fermeture de l'espace jeunesse des samedis 18 à 14h30 au 25 septembre inclus
En 1 clic

Aménagement et Urbanisme

Autorisations d’urbanisme

Vous avez un projet de construction ou d'aménagement ? En fonction de la nature, de l’importance des travaux, celui-ci est soumis soit à un permis (d’aménager, de construire, de démolir), soit à une déclaration préalable, soit à aucune formalité au titre du code de l’urbanisme.

La délivrance de ces autorisations d'urbanisme est une compétence du Maire. Aussi, vous devez déposer votre dossier à la mairie de la commune dans laquelle les travaux sont envisagés.

Pour obtenir les formulaires CERFA nécessaires au dépôt de votre demande d’autorisations, vous pouvez les télécharger sur le site de Service-Public

Vous devez compléter, dater, signer le formulaire, fournir les pièces demandées et déposer votre demande à la mairie du lieu où se situe le projet. Celui-ci doit se conformer au document d’urbanisme applicable sur le territoire de la commune (Plan d’Occupation des Sols, Plan Local d’Urbanisme, Carte Communale) et à défaut d’un tel document, aux dispositions du Règlement National d’Urbanisme.

 

 

 

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal DONT le Programme Local de l'Habitat (PLUiH)

Qu’est-ce que le PLUiH ?

Ce plan est un document d’urbanisme et de planification de l’aménagement de notre territoire pour les 10 années à venir. Il couvre les 41 communes membres d’Orne Lorraine Confluences (OLC). Il est doublé d’un Programme Local de l’Habitat.

A partir d’un diagnostic et d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), le PLUiH définit les grandes orientations en matière d’urbanisation, d’habitat, de paysage, d’espaces publics, de commerce, d’agriculture, de développement des zones d‘activités, de tourisme, etc. Il fixe les règles générales d’utilisation du sol. Ces règles d'urbanisme seront les mêmes sur l’ensemble du territoire d’OLC. En revanche, les spécificités propres à certains secteurs seront prises en compte. Pour élaborer son PLUIH, OLC est accompagnée par l'agence d'urbanisme AGAPE.

A terme, les dispositions du PLUiH se substitueront à celles des documents d’urbanisme (Plan d’Occupation des Sols, Plan Local d’Urbanisme) communaux actuellement en vigueur ou, pour les communes qui n’en disposent pas, à celles du Règlement National d’Urbanisme.

Ce document aura aussi valeur de Programme Local de l’Habitat. Concrètement, cela signifie que des objectifs de productions de logements seront définis pour chaque commune.

 

Les principales étapes d'élaboration du PLUiH

Le diagnostic territorial : validé en 2017

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) : débattu en conseil communautaire le 5 février 2019.

La conception et la rédaction du règlement écrit : début 2019

L’enquête publique pour solliciter l’avis de la population et des personnes publiques associées : repoussée en fonction de l'avancement du projet

La validation du PLUiH pour le rendre exécutoire : repoussée en fonction de l'avancement du projet

scantily Toutes les demandes relatives au PLUiH peuvent être posées à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Documents fondateurs

 

S'INFORMER : LES PERMANENCES 

Le service des  Alandur Architectes Bâtiments de France (ABF) propose aussi des permanences pour les porteurs de projets soumis à son avis.

Consultez les permanences du 1er semestre 2021 ci-contre.

 

Les PLU des communes d'OLC

Depuis 2017, OLC a la compétence en matière d’élaboration et d’évolution des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU).

La procédure d’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal valant programme local de l’habitat (PLUiH) du territoire se poursuit.

Ralentie par les contraintes administratives et sanitaires survenues cette année, l’objectif est d’approuver la version définitive du PLUiH au cours du deuxième semestre 2023.

Afin que le temps administratif ne soit pas un obstacle à des projets d’intérêt général et conformes aux orientations du PLUIH, ORNE LORRAINE CONFLUENCES s’est dotée d’un cadre qui permettra aux communes membres de faire évoluer leur document d’urbanisme (qui reste en vigueur jusqu’à l’approbation du PLUIH) pour permettre la réalisation de ces projets.

 

Consulter le PLU et ses procédures modificatives de http://vancouvermedia.es/?maltoza=mujeres-solteras-estonia&fd6=8f JARNY ici

Consulter le PLU et ses procédures modificatives d' Keshod AUBOUÉ ici

 

Enquêtes publiques

Enquêtes publiques en cours

 

 

 

Enquêtes publiques clôturées

  • Déclaration d’Intérêt Général pour l’entretien de l’Orne d’Olley à Joeuf du 19.06.2018 au 12.07.2018

Consulter le rapport d’enquête publique

  • Déclaration d'Intérêt Général (DIG) de l'entretien du Longeau du 22 juin au 1er juillet 2020.

Pièces consultables

 

  • Enquête publique : Plan d'exposition au bruit aérodrome Etain-Rouvres

Consulter le rapport d’enquête publique

MAJ 22/12/2020
En 1 clic
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies.